“Ansanm Ansanm 2022-2026”
Espérance Formation Insertion
L’historique d’EFI
- 2012 marque le début de l’aventure de l’Espérance Patronage St Louis dans le domaine de l’insertion par l’activité économique, avec l’ouverture du premier Atelier Chantier d’Insertion (ACI) « La Rivière ». Fort de cette première expérimentation très concluante, et grâce au soutien du FSE, de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et de la DIECCTE Martinique, notre établissement à souhaiter poursuivre son engagement dans l’accompagnement vers l’emploi, des publics rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, et c’est ainsi qu’en 2016, puis en 2018 deux autres dispositifs d’Insertion par l’Activité Economique ont pu être mis en place : L’ACI « Les jardins de l’Espérance » et l’ACI « Recyk Bois »
- 2019, le projet Boost-Insertion, dispositifs dit de « Remobilisation » qui vise à accompagner l’entrée dans la vie active, des jeunes de 16 à 30 ans les plus vulnérables est créé. Boost-Insertion accompagne les jeunes les plus éloignés des dispositifs de droit commun afin de les aider à se remobiliser, à construire leur projet et à se préparer au monde du travail via notamment la découverte de métiers et des projets citoyens, culturels et sportifs. Ce projet cofinancé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) – 100% Inclusion, « La Fabrique de la remobilisation » et le FSE s’est terminé en octobre 2023.
- 2020, Afin d’amplifier son action auprès des jeunes 15-29 ans, le dispositif de préapprentissage « Propulse », est mis en œuvre. L’ambition est double : développer l’employabilité des jeunes les plus vulnérables et favoriser leur insertion durable dans la société et répondre aux besoins en compétences des entreprises pour favoriser le développement économique. Ce projet cofinancé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) au titre du PIC Prépa Apprentissage #Demarretastory, le FSE, la SARA le GIP/DSU de la ville du Lamentin s’est terminé en octobre 2023.
Destinés aux publics vulnérables et rencontrant des difficultés d’insertion, tous nos parcours ont la personne pour point de départ. Ils sont donc individualisés et ajustés à la diversité des problématiques rencontrées et des profils.